Pratiques collaboratives

Les bulles de projet

Comment perdre du temps pour en gagner?

Voici ce qu’une entreprise peut mettre en place pour encourager les bonnes pratiques, la prise d’initiative et la résolution de problème.

Les bulles de projet sont des mini groupes de réflexion à caractère opérationnel. Elles répondent à une question précise qui solutionne des questions de travail au quotidien.

Vous vivez une difficulté que vous souhaitez améliorer. Plutôt que de laisser pourrir un problème, vous souhaitez solutionner…Vous avez une question concrète et opérationnelle dans votre travail au quotidien ou une suggestion ou une proposition que vous souhaitez approfondir…

Alors, vous êtes prêts pour mettre en place une bulle de projet…

Vous réunissez avec vous 2 autres personnes dont au moins une qui est totalement extérieure à ce type de question. Vous disposez d’une heure, pas plus.

Les autres vous aident à bien préciser la question jusqu’à ce qu’elle soit claire, comprise et précise. Vous analysez ensemble, vous faites preuve de créativité, d’invention, les personnes extérieures ont une réelle plus value avec leur oeil neuf… elles ne sont pas enfermées dans votre mode de pensée.

Vous terminez avec un mini plan d’action qui détermine le suivi de cette réflexion…et surtout la personne qui sera responsable du suivi.

Merci les collègues !

Certaines entreprises ou services mettent en place des bulles de projet, c’est léger, c’est éphémère et très opérationnel. Cela amène de la réactivité, de l’échange et du partage…A plusieurs, la créativité est féconde. On parle alors d’intelligence collective !

[table “5” not found /]

Cet atelier vous intéresse ? Nous vous recontacterons très rapidement :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Tél (obligatoire)