Clown de théâtre et relation d’accompagnement

« Le clown met en évidence l’individu dans sa singularité » – Jacques Lecocq

Pré-requis : Aucun

Quels liens entre le clown de théâtre et l’accompagnement des personnes ?

La pratique du jeu du clown-théâtre est particulièrement intéressante pour les professionnels de l’accompagnement, car elle favorise le développement de compétences qui sont au cœur d’une relation d’accompagnement.

Cette pratique théâtrale invite à développer une présence, une écoute de soi et de l’autre, une prise en compte de ses émotions et une disponibilité à ce qui est et ce qui se passe dans « l’ici et maintenant». Le jeu du clown aide aussi à exercer sa capacité d’adaptation à la diversité des personnes et des situations, et à développer sa créativité dans l’imprévu. Enfin, l’humour et le décalage contribuent à transformer son regard sur le monde.

Rencontrer son clown, c’est accepter ses fragilités et ses forces, accueillir et exprimer les émotions que l’on vit avec délicatesse et authenticité afin de goûter chaque instant et de le partager à l’autre.

Le clown incarne la confiance en la vie et les personnes, et éveille son « enfant intérieur ». Sa présence valorisera ces « petits riens » du quotidien, porteurs d’énergie pour tous !

Professionnels de la relation d’accompagnement, ne vous privez pas de ces graines d’émotions, d’humanisme, de générosité et d’authenticité.

Les objectifs

Sur ces 2 jours, chaque participant part à la rencontre de « son clown », présent à sa manière d’être là, à l’écoute de ses émotions et peut éclairer ses attitudes et sa conscience de ce qui se joue dans la relation.

A partir de situations ludiques et de jeux improvisés issus du clown-théâtre, la formation permettra d’explorer les qualités relationnelles présentes dans la relation d’accompagnement : qualité de présence à soi et à l’autre, écoute et prise en compte de ses émotions, capacité d’adaptation, position méta,…

  • Renforcer les capacités personnelles d’expression (empathie, écoute, présence, disponibilité, adaptabilité)
  • Explorer ses capacités créatives (acceptation de ce qui est, ne pas juger, laisser advenir dans l’instant présent, spontanéité, prendre en compte ses émotions, affirmer son originalité.)

Méthode pédagogique

Le clown-théâtre est une activité d’expression personnelle et d’improvisation. La pédagogie s’appuie sur une alternance de différents temps :

  • Des mises en jeu corporelles et vocales,
  • Des situations de jeux collectifs
  • Des temps d’improvisation clown-théâtre
  • Des temps de débriefing pour reprendre et tirer des enseignements sur soi, sa présence, sa créativité… et faire le lien avec la relation d’accompagnement

Le stage se déroule dans un cadre bienveillant et rigoureux. L’accompagnement proposé permet l’expression de chacun dans le respect de son cheminement propre.

Les modalités pratiques

La durée : 2 jours > Nombre d’heures : 14 h
Les dates : 1er et 2 octobre 2018
Le lieu : Paris

Animatrice :  Cora KLEIN

Facilitatrice du travail collaboratif, coach et formatrice, Cora KLEIN est passionnée par le théâtre et le clown contemporain, qu’elle pratique depuis de nombreuses années, elle s’est formée au travail du clown avec le Bataclown, dont elle a signé la charte (base professionnelle pour les animateurs).