Lancement de la première formation d’ingénieur en mentorat

mentorat christine isabelleLa première formation d’ingénieur en mentorat issue d’un partenariat CAP MENTORAT / ESPACE TRANSITIONS aura lieu les 5, 6 et 7 décembre 2017 en Touraine ou les 17 – 18 octobre et 8 décembre 2017 à Paris.

Pourquoi une formation en ingénierie de mentorat ?

En tant qu’outil de valorisation des compétences et de développement des talents de toutes les générations, le mentorat est en plein essor dans les entreprises françaises. Or toutes les études montrent que le mentorat ne fonctionne que s’il est accompagné par un professionnel expérimenté capable d’en piloter chaque étape.

Cette formation permet de former des ingénieurs en mentorat capables de mettre en place un programme de mentorat au sein d’une organisation, de former les acteurs et d’évaluer les résultats du programme.

Quels objectifs de formation ?

Cette formation de 3 jours pour permettra d’être le pilote externe d’un programme de mentorat formalisé et apportera une vraie compétence pour intervenir dans les organisations (associations, entreprises, institutions) et mettre en place des programmes de mentorat efficaces et pérennes. Ses objectifs :

  • comprendre ce qu’est le mentorat, ses objectifs et ses applications,
  • définir un projet de mise en place de mentorat au sein d’une organisation,
  • structurer un programme de mentorat et en former les acteurs
  • faciliter et évaluer le programme.

Les intervenants de CAP MENTORAT : Dominique Cancellieri, Danielle Deffontaines, Danièle Simon, Tristan De feuillhade, Jean-Pierre Andrien.

Cap Mentorat est née de la volonté de promouvoir et développer les actions de mentorat dans les organisations. Son cœur de métier : accompagnement des institutionnels et des entreprises pour la mise en place de programmes de mentorat, conférences et ateliers pour le développement du mentorat.

L’Association regroupe des consultants expérimentés de la démarche mentorale et de sa mise en œuvre au sein des entreprises et organisations, qui ont contribué à la recherche sur le mentorat dans le cadre des travaux de la commission mentorat de l’EMCC France.

Dans un souci de partage  de leurs apprentissages, afin de développer le mentorat  en tant que processus d’accompagnement professionnel appelé à se développer dans les prochaines années, ce sont eux qui ont construit et mis en œuvre cette formation. Ils participent également à des initiatives à Paris et en région pour la promotion du mentorat.