Parcours au fil de soi

Espace Transitions lance un nouveau parcours global de développement de soi construit en 7 étapes de 2 jours entre janvier 2020 et mai 2021 : Au Fil de Soi.

Une expérience collective au fil des lieux—Touraine, Paris et Pila— accompagnée par des coachs professionnels expérimentés.

Un voyage intérieur tissé au fil des saisons dans la volonté de retrouver une vitalité durable, se re-connaître et s’affirmer, vivre mieux ses relations, rayonner en puisant dans sa nature profonde, réaliser sa vie en pleine confiance, s’entraider pour co-créer et ancrer cette nouvelle posture en pleine présence.

Une exploration créatrice pour tout public.


SANTE VOUS BIEN : un art de vivre - A St Branchs (37) – Animé par Jacques DECHANCE – 25 et 26 janvier 2020

« Mieux vaut prévenir que guérir », dit le vieil adage. C’est un véritable art de vivre auquel nous vous invitons ici.

Ces deux jours seront un bain de jouvence où connaissance sur votre santé et ressourcement seront au menu.

Retrouver un sommeil profond et réparateur, mieux faire face aux pressions, connaître les secrets de la nutrition (et expérimenter !), s’exercer à une activité psycho-corporelle pertinente, développer des sentiments et des comportements source de santé durable et accéder à une intériorité éclaircie… tel sera notre parcours « Santé vous bien ». Nous individualiserons en fonction de vos attentes et questions, afin que vous puissiez repartir avec un plan d’action profitable.

L’enjeu : Respecter nos besoins vitaux et préserver notre santé le plus longtemps possible. Décider de vivre avec tout son potentiel et mourir… bien vivant !

Dans un cadre naturel, avec une nourriture adaptée, dans le calme nécessaire, venez expérimenter cet art de vivre...accessible à tous.


OSER 1 - ALIGNEMENT ET POTENTIEL CRÉATIF -  A St Branchs (37) - Animé par Emilie CLEACH -  7 et 8 mars 2020

Faire l’expérience de votre fabuleuse intégralité pour une plus grande liberté.

Oser aller à la rencontre de votre potentiel créatif pour ÊTRE pleinement en se libérant de ce qui nous limite et s’affirmer en toute conscience et confiance.

Dé-couvrir sa carapace pour accéder à toutes les facettes de soi et ré-envisager son rapport à soi et sa relation aux autres.

Un temps d’expérience et d’apprentissage de soi, pour un soi aligné, renforcé et réconcilié.

  • Pour se connaître vraiment : aller explorer toutes les facettes de soi, se découvrir sincèrement, se représenter spontanément et s’affirmer pleinement
  • Pour se re-connaître : s’accepter dans son entièreté et sa singularité. Accepter ses zones d’ombre autant que ses ressources et potentiels et réconcilier ses paradoxes.
  • Pour se re-co-naître : Oser prendre sa place, se connecter pleinement à l’autre en toute conscience de soi et de son environnement.

Par le biais de supports créatifs, en utilisant les détours du portrait, du récit, du masque et du jeu, dans un climat bienveillant, cet atelier de 2 jours sera l’opportunité de se reconnecter, de se réconcilier avec soi et avec toutes les composantes de sa vie, de se révéler à travers ce qu’elles nous ont appris et les cadeaux qu’elles révèlent.

Un parcours jalonné de questions et d’exercices qui sont autant de propositions à augmenter son champ des possibles et la connaissance de soi.


UBUNTU - A Paris – Animé par Emilie CLEACH -  16 et 17 mai 2020

 « Je suis parce que nous sommes » (Principe Xhosa)

« Le bonheur ce n’est pas de rendre heureux l’autre, c’est de se rendre heureux soi-même et d’offrir ce bonheur aux autres »

Altruisme, partage, solidarité, bien commun… autant de mots sur lesquels un concensus se forge sur le plan de la pensée tout du moins.

Être tourné vers les autres et agir pour le bien commun semble être la solution à nos maux de société, d’environnement, de mal-être.
Or, comment se tourner vers les autres si l’on n’a pas trouvé soi-même son propre centre, son énergie de vie, sur lesquels s’appuyer pour agir vers et avec l’autre, les autres.

Les sagesses traditionnelles le savent depuis toujours. Elles invitent à explorer et développer d’abord son intériorité pour trouver et prendre sa juste place dans la communauté.

Grâce à des exercices concrets utilisant la force du groupe, cet atelier vous invite à :

  • Expérimenter, prendre consience et renforcer votre socle personnel ;
  • Ré-envisager votre communication à l’autre ;
  • Formaliser votre passage de l’intention personnelle à l’action contributive d’un bénéfice partagé

Pour :

Gagner en aisance dans ses relations à l’autre, aux autres en partant de son propre ancrage.

Mettre en place une communication inter-personnelle satisfaisante et productrice en respectant sa singularité et celle de l’autre.

Oser prendre la juste parole et inter-agir avec le groupe quel qu’il soit.

Gérer positivement des relations de conflit.

Savoir demander, refuser, s’affirmer en conscience des interactions qui se jouent.


RAYONNER : de la source au jaillissement : trouver sa nature profonde A la chartreuse du Liget (37)– Animé par Charlotte COURCOUL - 27 et 28 juin 2020

Cet atelier de 2 jours se déroulera en pleine nature, dans un cadre privilégié, en Touraine*. Il mêlera des temps de ressourcement pour contacter votre être profond et des moments de créativité, individuels et collectifs.

La connexion à la nature et l’expérience artistique vont permettre d’éveiller de nouvelles perceptions, de développer votre qualité de présence à vous-même, d’accéder à votre unité intérieure. En contactant ce qui est le plus mystérieux et fragile en vous, votre enfant intérieur, vous pénétrez dans un espace plus vibrant que votre monde connu. Il n’y a alors rien à vouloir, juste à ressentir, à se laisser toucher par l’expérience sensible ou poétique. A revenir à sa SOURCE...

Le processus vécu dans la bienveillance et la lucidité, s’appuie sur l’approche sensorielle, l’intermodalité artistique (dessin, écriture, land art, ...) et les rituels qui scellent aussi bien votre singularité que votre appartenance au groupe. Seul ou en groupe, en partage ou en silence, vous vivrez des moments favorisant l’intuition, l’ouverture du cœur, des moments porteurs de transformations durables, de libération de situations inachevées qui bloquent l’énergie vitale.
La créativité devient alors un fluide pour l’art d’être en-Vie dans votre vie, vous connecter à votre projet de vie; elle offre un espace privilégié de reco-naissance et d’exploration de votre puissance créatrice, elle est l’occasion de vivre l’expression de soi, pierre angulaire de votre RAYONNEMENT au monde, pour devenir l’Artiste de votre vie !...

CYCLE 2 :

OSER (saison 2) : Audace et pleine confiance - Au Forum 104 à paris rue de Vaugirard – Animé par Jacques DECHANCE – 29 et 30 août 2020

Devenir ceinture noire de confiance en soi et avec l’autre, c’est le pari auquel nous vous invitons ici.

Expérimentez les 10 expériences qui mènent à la pleine confiance.

Vous laisserez émerger ainsi l’audace qui a toujours été là en vous, afin de l’incarner dans votre chemin de vie.

Vous développerez, au fil des 10 expériences :

  • une densité personnelle
  • un alignement corps-cœur-conscience
  • les réflexes de confiance nécessaires dans les situations « sensibles », de tension relationnelle ou de confrontation à la peur
  • une présence et une affirmation paisible de soi.

La pédagogie est expérientielle grâce à des « sauts qualitatifs » au fil des exercices.

Des répercussions concrètes et constructives sur votre vie pourront émerger à votre mesure. Le programme, bien que structuré, se veut souple et au service du groupe. A vivre !


ENTR’AIDEMENT – S’entrainer, co-créer  A St Branchs (37) – Animée par Claire PARLANGE - Janvier 2021

Et si nous faisions une pause pour regarder dans le rétroviseur ?!

Chacun va pouvoir prendre le temps de faire un point sur ce que ce parcours lui a apporté et fait naître comme EN-VIE : qu’est-ce que je vais faire de tout ça ? Comment vais-je mettre en place ces nouvelles pratiques ? Quel sera mon premier pas ?

Puis nous nous poserons la question collectivement : vers quoi souhaitons nous aller, enrichi de nos personnalités et du collectif ? Qu’est-ce qu’on a envie de développer collectivement ?

Durant ces 2 jours, nous questionnerons l’alignement individuel et collectif.

Nous nous pencherons sur la réalité présente et le désir de forger un futur grâce à des actions concrètes.

S’entrainer, s’entraider : devenons des leaders et souteneurs coopératifs !

Bienvenus au club des chercheurs de solutions !


ETRE – Méditation de pleine conscience et ressourcement
Pleine Présence au fil de soi

TOUTE L’EQUIPE - Dune du Pyla - mai 2021

L’idée de ce temps « hors cadre » a surgi en écoutant les propos de nos participants : « j’ai la tête dans le guidon ! - J’ai du mal à prendre du recul - On dit restez zen mais ça veut dire quoi au fond ? - J’aimerais bien faire une retraite, me recentrer, mais je n’ai pas envie d’entrer en religion pour cela - J’aimerais y voir un peu plus clair sur les différentes manières de méditer…

Oui… rester zen au sein du tourbillon de la vie est une véritable quête. Si, à l’origine, le zen est une véritable ascèse (une discipline librement consentie selon maître Echkhart), c’est aujourd’hui une façon d’être là, dans la présence à ce qui est. C’est aussi une relation toute autre aux événements de la vie. C’est l’accès à la profondeur de l’être et à la justesse de l’agir.

Cette retraite accompagnée par les intervenants d’Espace Transitions vous permettra de partager leur pédagogie, très complémentaire, mais aussi leurs « leçons de vie »… avec les vôtres.

Cet accompagnement se situe dans un cadre ouvert et laïque

Imaginez ces temps et ces espaces où vous vous laisserez saisir par un profond silence… une parole essentielle…. L’émerveillement d’une contemplation… un geste juste et habité… et la présence à toutes les grâces de la vie !