Qu’est ce que le coaching

Le coaching se définit comme une relation d’accompagnement qui permet à la personne d’atteindre ses objectifs dans sa vie professionnelle et personnelle par le développement de ses potentiels et de son savoir-faire.

Le coaching met la personne au contact de son évolution et l’aide à passer des caps.

Un accompagnement de coaching est assez opérationnel, à la fin de chaque séance, le client repart avec un plan d’action.

Le temps du coaching

Concrètement, le coaching, c’est une relation qui s’inscrit dans la durée.

La relation est contractuelle à partir des objectifs du client qui sont évalués à la fin du contrat.

Le cheminement s’effectue par séances de 1h30 à 2 heures à raison d’une fois par mois pendant une année… Le rythme est quelquefois plus soutenu, il se choisit à deux en fonction des objectifs…

 L’évolution des pensées et des attitudes, l’apprentissage de nouveaux comportements se fait au fur et à mesure des séances.

Pour aller vers une autonomie, il faut prendre le temps des étapes :

  • la création de la relation,
  • la découverte et l’apprentissage du nouveau, nouvelles attitudes, nouvelles croyances, légèreté des émotions qui étaient tendues ou crispées…
  • l’intégration par l’expérimentation… jusqu’à la phase d’autonomie.

L’esprit du coaching

Le coach ne sait pas pour le client, il ne le conseille pas, il chemine seulement avec le client pour que celui-ci laisse émerger ses ressources et trouve ses propres réponses.

Ainsi le client prend l’habitude d’appréhender les situations avec une démarche innovante, il apprend à prendre du recul et à changer de regard.

Il ose ressentir les émotions et apprend à les traverser et les dissoudre. En anglais, le mot « motion » c’est  « mouvement ». Le moteur de l’être humain est l’émotion. Le client apprend à ne plus les fuir, ne plus les bloquer, ni se laisser submerger par elles.

Le client transfère dans les différents pans de sa vie les apprentissages et les nouvelles façons d’être qu’il a acquis pendant l’aventure du coaching.

Le coaching : n’est ce pas un outil pour libérer les énergies ?