Témoignage de Christine F, cadre à la SNCF

Quels objectifs vous ont amené à suivre cette formation de coaching individuel et de coaching d’équipe ?
Après 11 années de management, je souhaitais souffler, me ressourcer, trouver de nouveaux outils pour accompagner le changement

Pourquoi avoir choisi ESPACE TRANSITIONS pour effectuer cette formation ?
Je connaissais le travail de Maud POITEVIN, son approche du changement et de son accompagnement, son travail avec toutes les dimensions d’une personne et je sentais que c’était ce dont j’avais besoin plutôt qu’une seule approche théorique et méthodologique.
Qu’est ce que cette formation vous a apporté ?
Une remise en question
UNE TRANSFORMATION PROFONDE dans ma posture de manager
Un lâcher prise sur mon exigence envers moi et les autres
Une ouverture sur le métier de coach
Un plaisir à exercer ce métier
Des outils
Un réseau
Une confiance

Comment définiriez-vous cette formation ?
C’est une formation action qui s’appuie sur un profond travail sur soi

Concrètement qu’est ce qui a changé dans votre domaine professionnel ou dans votre métier pendant et à l’issue de la formation ?
Ma posture de manager plus ouverte, moins dans la maitrise plus dans le « laisser la place », montrer la confiance que j’ai dans mes collaborateurs, libérer la créativité et permettre ainsi le développement des collaborateurs , l’empathie.
Je mets en posture de coach

Que pensez-vous de l’investissement que vous avez fourni en temps, en énergie, financier ?
Le temps de la formation était prévu donc programmé, le financement a été pris en charge par mon entreprise et je finance les séances de supervisions. L’énergie demandée était dans une dimension positive, riche, amplifiée par celles des autres stagiaires.
Je continue à insuffler cette énergie à mes collaborateurs , qui la portent et la transforment. Toute mon équipe tend maintenant à être dans une énergie créative, bienveillante et respectueuse
Le travail de l’écrit a été plus fastidieux et compliqué à gérer.

Si vous aviez à recommander ESPACE TRANSITIONS, qu’en diriez-vous ?
C’est un lieu pour faire tomber ses masques et aller vers soi, trouver sa voie, son chemin de vie. Il faut accepter la remise en cause, s’exposer. La mise en situation dans le cadre de la formation permet dans un espace sécurisant, de tester, se montrer pour mieux identifier ses points de forces, ses points à améliorer, toujours dans une bienveillance et un respect de la part des formateurs.
En tant que manager, cela me semble une formation qui fait tomber les croyances, une certaine vision du monde du management , pour pouvoir en construire une nouvelle intégrant les 3 dimensions : Cœur corps esprit.
C’est une belle aventure humaine.
Il me semble difficile de faire cette formation si on souhaite uniquement une approche théorique, une connaissance et une maitrise des outils de coach.

Et puis tout ce que vous voulez bien nous dire…
Le cadre favorise l’état d’esprit dans lequel nous met la formation
C’est grâce à la bienveillance des formateurs, à leur professionnalisme, à la diversité de leur approche, à leur compétence qu’on peut se donner à voir, explorer, expérimenter, faire des erreurs, sans jugement simplement dans le respect.