[Vidéo] – Innovation de rupture

Pourquoi les entreprises n’ont pas d’autre solution que d’innover ? Kodak est mort de n’avoir pas su amorcer sa transition vers le numérique.

L’innovation, c’est la transformation d’une idée en un nouveau produit, en un service, en une nouvelle méthode de commercialisation ou d’organisation.  Une innovation est une invention qui rencontre un marché́ et qui contribue à la production de valeur.

L’innovation demande un certain état d’esprit… un mode de pensée qui permet de changer de regard. Ford disait « si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu un cheval plus rapide !! ». Passer de l’animal à la mécanique montre bien qu’il s’agit d’un changement de paradigme.

Innovation de rupture

 

Comment acquérir un état d’esprit capable de repérer les besoins latents des clients ? Marc Zuckerberg répond au besoin des gens de se montrer et de partager des éléments de leur vie avec leurs amis. Il démarre par une niche avec les étudiants d’Harvard, puis élargit à un réseau à fort potentiel : d’abord les universités et enfin le monde entier.  Free est né d’un besoin non satisfait des utilisateurs de contrats simples, sans engagements et à faible coût.

On pourrait penser que l’innovation est surtout technologique. En effet, il existe de nombreuses ruptures technologiques, tels que l’intelligence artificielle, la robotique, l’imprimante 3D… L’innovation de rupture c’est aussi

  • Savoir détourner des objets : le GPS est à l’origine un système de navigation par satellite inventé par l’armée américaine qui ensuite a été utilisé par le grand public.
  • Un mode de commercialisation : Les circuits courts répondent à des besoins d’équité dans les échanges financiers, à la création de liens sociaux de proximité. L’IPhone a bouleversé le marché du téléphone portable en changeant l’usage qui en est fait. Il est devenu la référence que les concurrents sont obligés d’imiter….
  • Une économie circulaire et une mise en relation directe : blablacar concurrence la SNCF et met en péril le monopole des taxis, AIRBNB concurrence les hôteliers et Gites de France.
  • Un mode d’organisation collaboratif : la circularité démontre une manière moins pyramidale de travailler ensemble par décloisonnement, multi fertilisation, communauté, co développement…

Les innovations de rupture se multiplient dans tous les secteurs : industrie, service, médecine, éducation, agriculture, bâtiment…

L’innovation est essentielle pour préserver l’emploi, c’est le seul chemin vers la croissance même si elle est quelquefois en contradiction avec son marché ou son métier d’origine.

Cela demande de se former à la créativité et d’inventer des process audacieux qui permettent de rechercher l’inimaginable.