La présence dans le coaching - Maud Poitevin

[Vidéo] – La présence dans le coaching

La présence – la qualité de la relation

1 –  D’abord, parlons de la qualité de présence du coach. Il est à l’écoute profonde de ce qu’il pense, de ce qu’il ressent aussi bien émotionnellement que dans son corps, dans la sensation de son corps,  de son propre ressenti de la situation. Il est aligné, centré sur son écoute profonde de lui-même. C’est ce qu’on appelle la présence à soi-même.

2 – La présence attentionnée

Par ailleurs, il est à l’écoute, l’esprit et les sens ouverts sur ce que dit le client, attentif à ce que ressent son interlocuteur. Il est sensible au moindre signe. Lorsque le client vit une émotion, le coach ressent l’endroit dans son propre corps où se situe la sensation de cette émotion. Il est présent, totalement à ce client. Rien n’est plus important à ce moment là que ce dernier. Il l’accueille avec bienveillance, avec empathie, il accueille entièrement cette personne qui est à ce moment-là la personne la plus précieuse sur terre.

3 –  La contenance

Le client se sent accueilli, se sent entendu, écouté et surtout compris. L’étymologie du mot «compris», c’est « pris avec ». Dans notre jargon, nous parlons de la qualité de « contenance» du coach. Alors le client peut se sentir en confiance, laisser tomber une partie de ses résistances, c’est-à-dire ses peurs, ses craintes, voire ses angoisses… ce qui l’empêche de penser, et peut collaborer et se laisser guider sans réserve dans la relation. 1’ 10“. (La présence)

4 –  Un dialogue accompagné

Ainsi la relation de coaching, c’est comme un dialogue accompagné. La rencontre entre 2 personnes qui font un bout de chemin ensemble. L’un est un professionnel de la relation, il guide. Le client expérimente ainsi une relation dans laquelle il se sent écouté, contenu, respecté, guidé, compris. Il peut alors laisser émerger des ressources insoupçonnées, se recentrer sur le sens profond, trouver des solutions et toucher du mieux être. C’est pour lui un chemin d’autonomie.