Atelier “Coacher avec Les Métaphores” – 16 juin 2020

Formation à la construction et l’utilisation des métaphores  - par Maud Poitevin

Le thème d’aujourd’hui est destiné aux coachs et professionnels de l’accompagnement. Il concerne la création des métaphores. Il s’agit bien entendu de métaphore thérapeutique.

Une métaphore, qu’est ce que c’est ? c’est une histoire illustrée.

Par ex : Une métaphore : La cigale et la fourmi. La Fontaine parlait sous forme de métaphores. Tout le monde sait que la cigale est dépensière et la fourmi travailleuse.

Qu’est ce qu’une métaphore thérapeutique ?

C’est une histoire illustrée dans laquelle le client rentre facilement, il peut s’identifier aux personnages et cette histoire va lui indiquer l’itinéraire auquel lui n’a pas pensé…

L’histoire parle au client, il saisit le sens caché du message, rien n’est dévoilé, tout est suggéré…

Pourquoi ?
Comment ça agit ? Chacun a en lui les ressources qui lui permettent de trouver ses solutions. Et la métaphore a un immense avantage, c’est qu’elle s’adresse directement à l’inconscient du client, cela squeeze le mental et les résistances du client.

Par ex, la métaphore des fourmis peut aider une personne à comprendre la force du groupe et la capacité de solidarité, donc d’apprendre à s’appuyer sur les autres et la solidité du groupe…

Dans la journée de formation, nous allons apprendre à construire des métaphores en fonction des thématiques de nos clients… comment elles agissent ?

Pour les coachs et professionnels de l’accompagnement, savoir utiliser la métaphore, c’est se doter d’une stratégie puissante dans les interventions d’accompagnement.

Mardi 16 juin 2020 - 9h à 17h


"Coacher avec les Métaphores"


Intervention : Maud poitevin
Formatrice et superviseur de coachs


Demande d'information

Les Métaphores par Maud Poitevin