Face à la complexité et à l’incertitude du monde d’aujourd’hui, les pratiques d’accompagnement évoluent. Responsable des Ressources Humaines, coach, formateur, manager sont invités à développer des qualités relationnelles s ‘appuyant pleinement sur ce qu’ils sont.

Quels liens entre le clown de théâtre et l’accompagnement des personnes ?

La pratique du jeu du clown-théâtre est particulièrement intéressante pour les professionnels de l’accompagnement, car elle favorise le développement de capacités qui sont au cœur d’une relation d’accompagnement : la présence, l’empathie, l’adaptabilité, la réflexivité et la créativité.

Le clown est un personnage profondément en lien avec le présent. Il nous invite à reprendre contact avec notre corps, à ouvrir la porte de notre imaginaire et à mettre en jeu nos émotions. Le clown est un être de relation, qui chemine avec l’autre. C’est un créateur de liens et porteur de sens.

Le jeu du clown aide également à exercer sa capacité d’adaptation à la diversité des personnes et des situations. Enfin, Le masque nous permet d’oser, d’assumer une manière d’être, son décalage naturel contribue à voir les choses sous un autre angle. Il permet d’apprivoiser l’inconnu, l’imprévisible. Le regard qu’il porte sur le monde est une aide précieuse à tout processus de transformation.

Le clown incarne la confiance en la vie et les personnes, et constitue une invitation à contacter l’enfant libre en soi. Sa présence valorisera ces « petits riens » du quotidien, porteurs d’énergie pour tous !

Professionnels de la relation d’accompagnement, ne vous privez pas de ces graines d’émotions, d’humanisme, de générosité et d’authenticité.

L’intention

Vous êtes manager, consultant, coach, formateur ou facilitateur

  • Vous êtes à la recherche d’un espace de pratique pour vous connecter pleinement à votre nature créative.
  • Vous désirez enrichir votre posture en vous nourrissant d’une approche concrète, simple et directe
  • Vous aimeriez vous aligner avec ce qu’il y a de plus profond en vous

Par l’immersion dans un processus de clown-théâtre, ces deux journées vous permettront de :

  1. Habiter pleinement son corps, ses émotions et ses ressentis
  2. Goûter une autre manière d’être présent à soi aux autres et au collectif
  3. Transposer les enjeux propres à une relation d’accompagnement pour mieux les transformer

Sur ces 2 jours, chaque participant part à la « rencontre de son clown ».

A partir de situations ludiques et de jeux improvisés issus du clown-théâtre, la formation permettra d’explorer les qualités relationnelles présentes dans la relation d’accompagnement : qualité de présence à soi et à l’autre, écoute et prise en compte de ses émotions, capacité d’adaptation, position méta, …

  • Renforcer les capacités personnelles d’expression (empathie, écoute, présence, disponibilité, adaptabilité)
  • Explorer ses capacités créatives (acceptation de ce qui est, ne pas juger, laisser advenir dans l’instant présent, spontanéité, prendre en compte ses émotions, affirmer son originalité.)

Méthode pédagogique

Le clown-théâtre est une activité d’expression personnelle et d’improvisation. La pédagogie s’appuie sur une alternance de différents temps :

  • Des mises en jeu corporelles et vocales,
  • Des situations de jeux collectifs
  • Des temps d’improvisation clown-théâtre
  • Des temps de débriefing pour reprendre et tirer des enseignements sur soi, sa présence, sa créativité… et faire le lien avec la relation d’accompagnement

Le stage se déroule dans un cadre bienveillant et rigoureux. L’accompagnement proposé permet l’expression de chacun dans le respect de son cheminement propre.

Les modalités pratiques

La durée : 2 jours > Nombre d’heures : 14 h

Le lieu : TOURS

Formateurs :

Cora KLEIN

Facilitatrice du travail collaboratif, coach et formatrice, Cora KLEIN est passionnée par le théâtre et le clown contemporain, qu’elle pratique depuis de nombreuses années. Elle s’est formée au travail du clown avec le Bataclown, dont elle a signé la charte.

Frédéric ARP

Acteur, clown et facilitateur en intelligence créative, Frédéric Arp accompagne depuis 20 ans les personnes et les équipes à expérimenter de façon simple et directe une autre manière de voir la créativité.
Son approche invite à faire de la singularité de chacun.e un atout pour le collectif et à faire du collectif un espace d’expression de la singularité de chacun.

 CONTACTEZ NOUS