Épisode 2 : Typologie du coaching

Nous avons vu que le coaching se définit comme une relation d’accompagnement. L’intervention permet au client de prendre plus vite la bonne décision et se donner la permission de réaliser ses aspirations. Nous allons parler maintenant des différents types de coaching.
Il n’existe pas de classifications du coaching. Chaque école ou chaque fédération propose sa propre grille de lecture. Alors proposons la notre…

Classification d’ ESPACE TRANSITIONS : de l’être à l’organisation

Nous différencions le coaching d’évolution, le coaching de vie et le coaching professionnel.

Le coaching d’évolution permet à la personne de s’éveiller en conscience à son identité et à sa mission de vie, et d’affirmer sa singularité dans son projet professionnel. La relation permet d’accompagner une transition de vie.

Le coaching de vie investit le domaine de l’aide individuelle et concerne chacun, il promet des résultats rapides et concrets sur des questionnements spécifiques et ponctuels : trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, traverser un divorce, changer de mode de vie…

Le coaching professionnel investit le cadre professionnel. Il regroupe 3 types de coaching individuel et 2 types de coaching collectif.

1-Coaching de développement
Le coaching s’intéresse au développement de la personne dans son cadre professionnel.
Voici par exemple quelques situations : Stress ou burn out : un jeune cadre performant rencontre une période de déstabilisation accompagnée de vertiges, d’une forme d’incompétence alors qu’il maitrisait ses activités quelque mois auparavant. Soi et la relation : Une personne se sent de plus en plus marginalisée dans l’équipe et ressent cette mise à l’écart comme une dévalorisation. Cela peut concerner aussi l’estime de soi ou la confiance en soi…
Cette forme de coaching demande au coach des compétences psychologiques, relationnelles, une capacité de cheminer avec le client et d’amener les transformations nécessaires… et aussi une connaissance du monde du travail et des entreprises.

2-Coaching de manageur
Ce type de coaching prend en compte la personnalité du manager et s’intéresse à la façon dont il exerce son métier. Il peut s’agir d’un coaching d’intégration dans un nouveau poste ou d’accompagnement d’une restructuration. Les demandes concernent aussi leur gestion du temps et donc leur capacité à développer leur confiance en eux et en leurs collaborateurs…. Ou encore d’accompagner le manageur d’une équipe qui vit des difficultés relationnelles importantes.
Cette forme de coaching demande au coach des compétences psychologiques, relationnelles et en management et en management des équipes.

3- Coaching de dirigeants
Ce type de coaching prend en compte la personnalité du dirigeant et traite de l’organisation et de la stratégie de l’entreprise.
Les demandes touchent d’une part à l’écologie de leur personne avec un besoin d’alignement, de flexibilité, de prise de recul. Ils ont aussi d’autre part besoin de développer leur leadership d’influence. Enfin, il s’agit surtout d’un accompagnement stratégique pour aider à prendre des décisions, à traduire la vision collective en projets et/ ou pour aider à incarner un esprit et un sens nouveau.
Cette forme de coaching demande au coach d’avoir une stature pour être reconnu par les dirigeants, des connaissances dans le pilotage des organisations, des capacités à faire travailler dans la complexité.

Il existe deux autres formes de coaching professionnel, ce sont les coaching collectifs… Nous en parlerons la prochaine fois…

4- Coaching d’équipe
5- Coaching d’organisation